lundi 15 août 2016

Petite visite guidée de notre faré #1



Vue de notre terrasse, en soirée.

Notre faré (maison en tahitien) se situe dans les hauteurs de la commune d'Arue, à PK3. Comme il y a peu de nom de rues à Tahiti, beaucoup de point de repères, pour trouver un endroit précis, se font grâce aux points kilométriques (PK) mais aussi grâce à l'implantation de certains magasins (nous sommes donc au PK3 côté montagne par rapport à la route principale et au dessus du Carrefour !). 

Pas toujours évident au début, surtout quand on cherche un bureau administratif pour faire de la paperasse (et il y en a beaucoup à faire lorsque l'on s'expatrie, surtout avec 3 grands enfants !) mais cela vient vite. On prend ses repères, on se perd aussi, mais c'est au final, assez facile de se repérer dans Tahiti une fois qu'on a pris le pli !

Notre grande terrasse !

Nous avons la chance d'avoir un logement très grand et vraiment très agréable. Du fait d'être en hauteur, nous avons très peu de vis à vis avec nos charmants voisins (pour vivre heureux vivons cacheés !)

L'escalier qui descend de la terrasse et permet d'arriver sur un tout petit terrain en pente.

Seul inconvénient d'habiter dans les hauteurs, les jardins sont petits et très pentus. Pas très sympa pour les jeux des enfants en extérieur.. Pas de vélo non plus, car les pentes descendent vite vite !
L'an passé un petit gars de la résidence à voilu faire du vélo et n'a pas su s'arrêter en bas de la pente, il a été arrêté par le portail de la résidence (que la puissance du choc a degondé !) et fini à l'hôpital avec un trauma crânien... Il s'en est bien remis, heureusement, mais cela aurait pu être dramatique...

Notre grand salon !

Les baies vitrées de la terrasse se trouvent à gauche, elles apportent beaucoup de lumière, mais comme la terrasse est couverte, pas trop de chaleur ! 
Sur la droite du salon, on aperçoit la cuisine américaine.

Wc indépendant

Salle de bains parentale. 
Une baignoire "fictive" a été installée par d'anciens locataires. Elle n'est reliée à rien et si non veut la remplir ou la vider, il faut se montrer inventif et jouer de la douche adjacente. Mais je ne regrette pas sa présence, elle accueille les serviettes et maillots de bain après la plage ! 

On bénéficie d'une grannnnde douche à l'italienne et ça c'est du bonheur ! 

La salle d'eau des enfants.
Ici aussi, une grande douche à l'italienne ! 

Une des chambres. La future chambre de Matt, avant l'arrivée de son lit ! 

Avec un grand espace de rangement.

La chambre des parents, avant aménagement perso.

Idem, grand espace de rangement.

Notre lit !

Une des chambres d'enfants. Celle de ma princesse, avec, O joie, un stickers cheval !  (Et un lit bébé à virer !)


Une petite pièce adjacente à la cuisine, dans laquelle on trouve le compteur électrique et...
De quoi aménager une petite réserve ! Cool !

Les pièces sont plutôt grandes, le fare très lumineux. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de volets et que même avec des rideaux occultants, on n'a jamais le noir total dans les chambres...
Le jour se levant très tôt... les nuits sont un peu courtes. Exit les grasses mat' ! (Mais ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?! ;-) )

Les chiens aboient beaucoup surtout quand la nuit tombe et il y a beauuuucoup de chiens pas tjrs très sympa (certaines rues sont donc à éviter le soir venu). Les coqs chantent aussi tout le temps, qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit.
Pas évident de s'endormir ou de "siester" dans ce boucan ! :-/

Les bestioles sont nombreuses à Tahiti...
Les moustiques bien sûr mais aussi les mouches (rien ne doit traîner et encore même comme ça, on a des colloc' petits et blancs -progeniture des mouches- qui s'installent dans la maison. On devient vite maniaque du ménage ! Lol
Le ménage est quasi quotidien (vive le vaporeto !) et au retour de vacances, on a parfois de mauvaises surprises...
Ma puce a fait une grosse réaction allergique au cantharide, un insecte volant qui provoque des brûlures sur la peau, ma puce s'est tapé un bel œdème en réaction à cette vilaine bestioles...
Les "cent-pieds", nom familier donné aux scolopendres, sont parfois impressionnants par leur taille. Et comme leur piqure est très désagréable, on les évite comme la peste !
Les cafards nous rendaient qq petites visites au début de notre emménagement mais avec une bonne hygiène et qq précautions (installation de boîtes répulsives dans les pièces de la maison et désinsectisation du jardin), ils ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

On a aussi des bébêtes sympa, rassurez-vous ! Les petits margouillats mangent les insectes et ils sont donc des amis plus que bienvenus dans les farés.
Ils sont plutôt craintifs et se cachent un peu partout la journée. On n'est jamais à l'abri d'ouvrir un placard et qu'un margouillat nous tombe sur la tête. Passé le moment de surprise, on rigole bien de notre frayeur !

Les poules, coqs et poussins ont aussi leur utilité puisqu'ils gravent la terre et mangent les fameux et terribles "cent-pieds" !

La vie est plutôt agréable ici. 
La piscine à été un de nos meilleurs investissements, avec les transats ! Une eau à 30 degrés quand il fait 35/37 degrés à l'ombre dehors, c'est le pied, non ?











samedi 6 août 2016

"Venez comme vous êtes !"

Les premiers jours, en attendant l'arrivée de notre caisse mar'... 

On s'est tapé du resto gastronomique et de la grande cuisine ! 


La petite affiche qui étonne quand on arrive chez "Ron" à Tahiti....



Puis, on comprend mieux, très vite ! 

Galinettes, pigeonneaux et coquelets sont effectivement au RDV ! 🐥🐣🐔🐦




Tahiti ! Nous voilà !


Après qq péripéties liées à une fuite de kérosène (c'te trouille ! Ça pissait vraiment beauuuucoup !) au moment du décollage de notre avion initialement prévu...
Pompiers de l'aéroport CDG arrivants au pied de notre avion

Après une courte nuit à l'hôtel New Port à Disney... Parce que les douanes américaines refusent qu'on arrive plus tard que prévu (le temps qu'on nous transfère nous et nos bagages dans un autre avion... 2h de décalage... )

Chambre, lit, draps, fenêtre, rideaux... de l'hôtel NPB chez Mickey

Après un gros cafouillage avec les bus sensés venir nous récupérer à l'hôtel pour un retour à l'aéroport à 10h45. 
A 10h, on ne nous avait envoyé que 2 bus, alors qu'il en avait fallu 4 pour nous amener à 1h du mat... Cherchez l'erreur ! On a donc du attendre un 3ème bus pendant plus d'une heure encore (et 4ème bus qui, lui, n'est jamais venu...) et finir par s'entasser comme des sardines dans ce dernier bus qu'AF nous proposait.

3 passagers assis par terre (dont moi qui prend la photo !), des mômes obligés d'aller sur les genoux des parents pour pouvoir caser tous les passagers car plus le temps d'attendre que la compagnie daigne envoyer un dernier bus... au risque de rater le vol de remplacement !


Bref, après un retard de 36h, nous sommes bien arrivés au fenua ! 

***********************************
Les tahitiens sont super accueillants et on se sent vite chez soi ici !
Orchestre tradi et danseurs tahitiens pour accueillir les nouveaux arrivants (même non prévus, même à 2h du mat' ! Wouaaaah !)

Même si on est loin des images de cartes postales, Tahiti c'est beau !
Vue depuis notre terrasse

Pas ou peu de vouvoiement.
Tout le monde te dit "tu" et te donnes du "ma belle" ou "ma chérie" quand tu es une "fiiii" (et ce n'est pas fait pour me déplaire !) . 
Les gars ont droit au "mon grand" et "Brad" (là, je n'ai pas encore tout compris, faudra qu'on m'explique le Brad pour les mecs !?!).

*************************************
La caisse maritime est arrivée le lendemain de notre arrivée et en 3 jours, on a bien dépoté !

Les matinées pour le côté administratif. 
La fin de matinée pour les courses (faut bien manger !).
Et l'apres-midi, "désencartonnage" !

En 3 jours, 98 cartons sur 103 ont été ouverts et rangés ! (Les 5 qui restent sont aux gosses, donc...)
Sans mauvais jeux de mots, on peut dire qu'on "cartonne" ! :-D

Il est 4h du mat' ici (16h de l'aprèm en métrop') et j'ai des envies de "coq'icide" ! 
Autant l'aboiement des chiens ne me dérange pas du tout, autant le cri strident des coqs me hérisse le poil ! (et ils entament leur sérénade dès 2h30 jusqu'à... 17h30 ??!!...)

On se fait tout doucement au décallage horaire et on souffre un peu moins du jet lag après ces qq jours sur notre île.

La semaine pro, on sera au top pour la rentrée ! :-)

Bye les gens !

Expo des colliers de fleurs reçus à notre arrivée. Ça sent bon bon bon !