samedi 12 juillet 2014

Marbré au caramel Breton !!

Chez nous, Clochette porte à merveille la toque de patissière en herbe !
On ne s'en plaint pas, elle aime régaler nos papilles gourmandes et faire en sorte que notre balance n'affiche jamais "dénutris" (hum, hum...) !

Sa recette de base est toute simple puisqu'il s'agit du gateau au yaourt que tous les enfants font au moins un jour dans leur vie en atelier culinaire à l'école... (Si, si, cherchez bien, vous aussi vous y avez eu droit ! ^_^ ).

Après, par contre, elle se lâche, fait parfois des mélanges improbables mais ses inspirations sont toujours une réussite (jusqu'à présent en tout cas...)

Le dernier en date est un gâteau au yaourt au caramel breton.



Rien de bien sorcier en soi, puisqu'il suffit d'ajouter du coulis de caramel à la pâte déjà dans le moule et de touiller délicatement pour former une spirale de caramel ! 

"Joli, bon, rapide et efficace !"
Telle est la devise pâtissière familiale !! 
^_^

Gâteau au yaourt (recette de base) 

Ingrédients : 
- 1 yaourt nature (garder le pot qui servira de mesure)
- 2 pots de farine
- 1 pot de maïzena
- 2 pots de sucre
- 1 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs

Préparation (ultra simplissime) : 
Préchauffer le four à 180•c (th. 7).
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ménager et battre au fouet mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et lisse.

On peut le cuire "nature", tel quel : on beurre et farine un moule à manquer, on y verse la pâte et hop ! 40 min à four chaud (180•c / th. 7)



Pour la version marbré au caramel breton :
Juste après avoir versé la pâte dans le moule, ajouter au milieu deux cuillères à soupe de coulis de caramel breton (légèrement liquidifié : soit qq secondes au micro-ondes, soit qq instants au bain-marie), auquel on a préalablement ajouter une cuillère à café de cacao amer (pour un effet marbré aux couleurs plus prononcées).
Prendre une cuillère en bois puis mélanger très délicatement le caramel/cacao à la pâte en formant une spirale, mais ne mélangez pas trop afin de garder un effet marbré ! 

Puis hop ! Au four selon les indications mentionnées plus haut !


(À gauche, un muffin banana-nutt. À droite, une part du marbré au caramel breton.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire